Adrienne d’Estouteville
Adrienne d'Estouteville
La famille d'Estouteville (prononcez /de.tut.'vil/) est une ancienne famille de la noblesse normande. Elle prend racine en Angleterre après la conquête normande de 1066, ses membres anglo-normands devenant les Stuteville. Une branche de la famille s'installera également en Italie méridionale où elle s'enracinera, donnant naissance à la famille Tuttavilla, dans la région de Naples.
La duchesse Adrienne d'Estouteville née le 21 octobre 1512, décédée le 15 décembre 1560 à Trie ,inhumée a Valmont, fille de Jean d'Estouteville, épouse en 1534 le comte de Saint-Pol, dont elle aura deux enfants :
- François II de Bourbon-Saint-Pol (1536-1546), duc d'Estouteville, comte de Saint-Pol.
- Marie née à au château de La Fère en 1539, berceau de la famille de son père François II de Bourbon, comte de St Pol. Elle est décédée à Pontoise en 1601.
Le duché d'Estouteville a été érigé en août 1534 par la grâce accordée du roi de France François I à Adrienne d'Estouteville, épouse de François de Bourbon (deuxième du nom), comte de Saint-Pol, fils de François de Bourbon et Marie de Luxembourg, comtesse de Saint-Pol.