Historique
XVIIe siècle au XIXe siècle
- 1607 : Jean IV de Ravalet succéda à ses parents.
- 1653 : Charles de Franquetot, neveu de Jean II de Ravalet en devint propriétaire. Il fit quelques restaurations à l’intérieur du château.
- 1661 : Robert frére, de Charles de Franquetot, devint seigneur de Tourlaville.
- 1708-1743 : Le château passa a la famille de Crosville date à laquelle le Hervé François Fouquet de Reville en devint propriétaire.
- 1777 : Hervé François Fouquet de Reville n’ayant pas d’enfants, à son décés le château échut à son cousin Hervé Clérel de Tocqueville, père du célèbre Alexis de Tocqueville et du Vicomte Louis-Edouard de Tocqueville.
- 1856 : Le vicomte Louis-Edouard de Tocqueville en devint propriétaire.
Depuis plus de 150 ans le château n’était plus habité par ses propriétaires, il était seulement utilisé par des fermiers et servait fréquemment de cantonnement à la troupe.
XVIe siècle
L’origine d’un château à Tourlaville remonte au VIIIème siècle.
- 1556 : Adrienne, duchesse d’Estouville acheta le château.
- 1560 : Adrienne, le donna à sa fille Marie de Bourbon.
- 1562 : Marie en fit don à Jean II de Ravalet, abbé de Hambye, pour services importants rendus à sa famille.
Le château n’était en réalité qu’un grand manoir en ruines que le nouveau propriétaire s’empressa de faire disparaître, à l’exception d’une vieille tour, du sous-sol, de la salle des gardes et des prisons de l’antique forteresse, pour construire sur leur emplacement le château actuel de Tourlaville.
- 1575 : Jean II de Ravalet, une fois les travaux terminés en fit don a son neveu Jean III, père de Julien et Marguerite, couple devenu tristement célèbre par son amour incestueux qui se termina par une décapitation en 1603, place de la Grève à Paris. Marguerite avait 17 ans et Julien 21.A la suite de ce tragique événement, le château subit une transformation. En effet, Jean II et Jean III firent démolir la tour trouver la chambre expiatoire.
« Le château après la destruction de la tour gauche »