***********************Le Château de Tourlaville********************

***********************Le Château de Tourlaville********************

Chambre Bleu

Des différentes pièces du château c’est la chambre bleu, située au premier étage de la tour ronde Est, qui as le mieux conservé sa physionomie d’origine. Cette chambre, qui fut celle de Marguerite de Ravalet, est un véritable petit boudoir d’une coquetterie assez originale. Son plafond arrondi en dôme continue la forme octogonale de la pièce, sa partie la plus élevée se trouve à 3m90, et il est enduit de plâtre cru recouvert de peinture à l’huile en camaïeu bleu représentant en frise des vases et des potiches de Delft et au-dessus une suite de cartouches au armes de Franquetot , Varroc , Clérel de Tocqueville , et Montmerency , tous parents plus ou moins éloignés des Ravalet.

 

 « Chambre bleu en état actuel »

 

Les murs sont lambrissés entièrement de boiseries décorées de douze fresques en camaïeu bleu : ce sont des paysages villageois, champêtres ou maritimes.

 

Il n’y a pas de plancher, mais a la place de petits carreaux en céramique, les uns entièrement beiges et les autres revêtus d’un dessin sans signification.

 

Dans une alcôve entourée d’un encadrement de style Louis XV et de rideaux en velours bleu a été placé un lit recouvert d’une draperie bleue.

 

A l’intérieur d’une petite cheminée il y a une très curieuse plaque en fonte de XVIIIème siècle de 54cm sur 88cm, représentant les deux Table de la loi.


Une glace, de 34cm de haut et de 93cm de large, encastrée dans la boiserie, est placée juste au-dessus de la cheminée et sous un médaillon de 70cm de diamètre enfermant une peinture assez soignée d’un paysage de campagne.

 

 

« Gravure illustrant un vieux mari surprenant le couple incestueux »



29/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour