***********************Le Château de Tourlaville********************

***********************Le Château de Tourlaville********************

La situation générale

Le château de Tourlaville, édifié sur le versant d’un petit coteau a 5 kilomètres à l’est de Cherbourg, domine une jolie vallée très pittoresque dans laquelle serpente le Trottebec  peu avant de se jeter à la mer.

On entre dans le domaine en traversant un pont soutenu par trois arches qui enjambent un large fossé, genre de douve entourant une partie du château. A l’extrémité du pont on voit encore les traces d’une ancienne poterne disparue.

Une fois dans la cour d’honneur, on se trouve en face de la partie sud d’un château construit dans le style Renaissance, avec tous les caprices de l’architecture de cette époque.

A l’Ouest, légèrement détachées subsistent les ruines d’une vieille tour de l’époque médiévale.

A l’Est, deux grandes arches isolées, recouvert d’un lierre envahissant, sert de porches d’entrée à d’anciennes dépendance destinées à l’exploitation rurale dont la démolition fut achevée par les de Tocqueville.

Face au château, à l’autre extrémité de la cour d’honneur, se trouve le beffroi, construction contemporaine à la demeure seigneuriale mais qui a subi d’importantes restaurations.

 



29/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour